Lancement du Plan d’Équipement Prioritaire Recherche sur l’endométriose et l’infertilité
Lancement par l’INSERM de l’appel à candidatures pour le Plan d’Equipement Prioritaire de Recherche Santé des femmes, santé des couples, annoncé dans la stratégie nationale endométriose.
En janvier 2022, le président Emmanuel Macron annonçait le lancement d’une stratégie nationale sur l’endométriose. Un des volets de cette stratégie concerne la Recherche, avec la mise en place d’un Plan d’Équipement Prioritaire de la Recherche (PEPR) doté de 30 millions d’euros pour 5 ans. Ce PEPR couvre plus largement la santé des Femmes et la Santé des Couples, avec deux thématiques : l’endométriose et l’infertilité.
L’INSERM a été nommé pilote de ce PEPR et a défini les modalités d’organisation, d’attribution et de pilotage du plan. Il lance aujourd’hui les appels à candidatures aux équipes de recherche intéressées.
Le PEPR « Santé des Femmes, Santé des Couples » lance son 1er appel à candidatures, destiné à former deux consortia de recherche multidisciplinaires sur l’endométriose et l’infertilité.
Son objectif est de contribuer, par la recherche et l’innovation, à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’endométriose et de l’infertilité, des facteurs humains et sociaux impliqués, ainsi qu’à une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Les équipes souhaitant candidater peuvent le faire dès maintenant et doivent soumettre leur lettre d’intention avant le 30 avril 2024 sur le site de candidature.
Pour en savoir plus sur ce programme et pour que les candidats potentiels puissent obtenir des réponses à leurs questions, il est possible de s’inscrire à une des deux sessions de webinaires qui se tiendront le lundi 12 février à 16h et le jeudi 15 février à 10h.
Cet appel s’adresse à toutes les équipes françaises intéressées par les thématiques décrites, quels que soient leurs affiliations institutionnelles et leurs domaines de recherche, y compris des équipes jusqu’à présent non spécialisées sur ces thématiques.
La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose continuera à soutenir financièrement des projets de recherche sur l’endométriose, particulièrement innovants intégrant l’intérêt des malades, comme elle le fait depuis sa création en janvier 2021. Un nouvel appel à projets sera lancé cette année, et représentera un financement supplémentaire.