La Gouvernance de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose est gérée en collaboration par le Comité Exécutif, le Comité Scientifique et le Comité Consultatif Patientes et Aidants.

LE COMITÉ EXÉCUTIF

Le rôle du Comité Exécutif est de définir la stratégie de la FRE, le budget nécessaire à la réalisation de sa mission et de décider quels projets scientifiques la Fondation soutient à partir des recommandations du Conseil Scientifique. Il personnalise les valeurs de la FRE. Les membres du Comité Exécutif sont également amenés à communiquer sur la Fondation et ses réalisations.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le rôle du Conseil Scientifique est de réaliser un état de l’art de la recherche sur l’endométriose dans le monde, de mettre à jour cet état de l’art en fonction des avancées de la recherche et de proposer une stratégie scientifique pour la FRE au Comité Exécutif. Le Conseil Scientifique définit les appels à projets de la Fondation, évalue les projets candidats à un soutien financier de la FRE et propose une sélection de ces projets pour validation auprès du Comté Exécutif. Les membres du Conseil Scientifique produisent également du contenu scientifique afin que la FRE le mette à disposition des professionnels de santé et du grand public.

LE COMITÉ CONSULTATIF PATIENTES ET AIDANTS

Le Comité Consultatif Patientes et Aidants (CCPA) a trois grandes missions.

D’abord, il contribue à l’évaluation des projets de recherche soutenus par la FRE. En amont de l’expertise technique et médicale du Comité Scientifique de la FRE, le CCPA apprécie la pertinence des projets candidats, du point de vue de l’intérêt des patientes et des aidants. Cette évaluation consultative est partagée avec le Comité Scientifique, après lecture des résumés d’études qui ont répondu aux appels à projets, et selon les priorités définies.

Ensuite, le CCPA contribue à la communication de la FRE. Le Comité est impliqué dans la stratégie de communication auprès du grand public sur les thèmes de la recherche dans l’endométriose. De façon opérationnelle, le CCPA est amené à s’exprimer sur la communication de la FRE, afin de s’assurer de la pertinence, de l’accessibilité et de la lisibilité du contenu.

Enfin, le CCPA contribue à la promotion de la recherche participative pour l’endométriose. Le Comité intervient sur la promotion du recrutement de patientes pour des études épidémiologiques ou cliniques, ainsi que sur l’anticipation de questions d’éthique. La relecture de protocoles d’études, ou bien de notes d’information et de consentement par le Comité permet d’aider les patientes dans leur décision de participer ou non aux projets d’études.