La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose lance un projet avec l’Institut Curie !

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose collabore avec l’équipe de la Dr. Fatima MECHTA-GRIGORIOU, laboratoire Stress et Cancer de l’Institut Curie et co-finance un projet unique et innovant.

Les expertises de l’Institut Curie sur le cancer et celle des membres de la FRE s’associent pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires du développement des lésions d’endométriose et identifier des voies thérapeutiques potentielles.

L’équipe Stress et Cancer de l’Institut Curie a caractérisé le micro environnement cellulaire des lésions du cancer de l’ovaire et du sein, ce qui a permis de comprendre l’origine de la capacité de prolifération des cellules cancéreuses, des mécanismes d’immunosuppression présents et leur impact sur les formes de cancer résistantes aux traitements.

Des publications récentes sur la composition cellulaire associée aux lésions d’endométriose montrent des similarités avec des populations cellulaires mises en évidence dans les travaux de l’Institut Curie.

Les experts de l’Institut Curie ont construit avec les experts de la FRE , la Pr M.Nisolle, le Pr S.Bendifallah et la Dr M.Kvaskoff, un projet commun dont l’objectif est de comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans la formation des lésions d’endométriose et potentiellement de distinguer des formes différentes de la pathologie, en appliquant l’expertise et les outils de pointe de l’Institut Curie sur des échantillons biologiques fournis par les chirurgiens membres de la FRE.

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a impulsé cette initiative originale parfaitement alignée avec sa stratégie de promotion des collaborations interdisciplinaires et investit des ressources humaines et financières dans ce projet prometteur.