L’endométriose est une maladie chronique et inflammatoire, incurable, dont souffrent 10% des femmes en âge de procréer. Ses symptômes et leur intensité varient selon les individus et leur période de vie. Les professionnels de santé au travail ont un rôle important d’accompagnement de la patiente pour la soulager, l’orienter vers une meilleure prise en charge ou recommander un aménagement de son poste et ou de ses horaires en cas de symptômes invalidants. Les professionnels de santé au travail contribuent à l’amélioration de sa qualité de vie.

En application de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et des objectifs de développement durable, la Fondation Recherche Endométriose a réalisé une vidéo pour sensibiliser tous les professionnels de santé au travail. Cet outil pédagogique s’inscrit dans son programme ENDOpro pour l’amélioration, d’une part, de la qualité de vie des patientes en poste, d’autre part, des conditions de travail des entreprises engagées pour la santé de leurs collaboratrices et de leurs aidants et pour la réduction des inégalités.

endometriose et médecine du travail

Contenu

1. La pathologie
  2. Son impact au travail
  3. Comment accompagner les femmes atteintes ?
  4. Mesures règlementaires et best-practices

Intervenants

Carole Abo, gynécologue obstétricienne, Hôpital Saint-Joseph, Paris

Arnaud Robieux, médecin du travail

Christelle Pereau, patiente-experte

Romain Jouany et Aline Floranceau, responsables RH en entreprise

Public cible

Tous les professionnels de santé au travail du pôle médical de votre organisation

Durée : 29 minutes

Modalités

PROFILCONTREPARTIES AU DONDONATIONFORMALITÉS
Effectifs inférieurs à 100Vidéo à diffuser en interne1 000€Don en ligne
Effectifs supérieurs 100– Vidéo en accès illimité
– Evénement de sensibilisation
3 000€Don en ligne
Service autonome en entreprise privéeà définir avec votre entrepriseà définirConvention
Professionnel libéralLien de partage de la vidéo300€*Don en ligne

* coût 100€ après défiscalisation

Pour les organisations à but non lucratif

1- En fonction des effectifs du pôle médical, vous déterminez le montant de la donation.

2- Vous faites le don en ligne sur le site de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.avec une carte bleue, par virement ou si c’est plus simple par chèque.

3- Vous envoyez un email de confirmation à contact@fondation-endometriose.org pour recevoir le lien de partage de la vidéo ou la vidéo à télécharger et être rappelé.e.

Pour les services autonomes

Vous contactez Catherine Zavodska, responsable du mécénat et du programme ENDOpro, pour faire part de votre besoin et présenter la Fondation à vos interlocuteurs en entreprise (Direction générale, Direction des Ressources Humaines, Direction de l’Engagement…) :

czavodska@fondation-endometriose.org ou par téléphone au +33 (0)6 22 41 68 78

Pour les professionnels de santé indépendants

Vous faites un don en ligne de 300€ et vous en informez contact@fondation-endometriose.org pour recevoir le lien de la vidéo sur YouTube. Vous recevrez en retour le reçu fiscal pour déduire fiscalement le montant de votre don de vos impôts sur le revenu.

Pourquoi la Fondation demande un don pour recevoir la vidéo ?

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a été créée par une association de patientes pour accélérer la recherche sur la pathologie afin d’améliorer la prise en charge des patientes. Elle a été créée en janvier 2021 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale. En savoir plus

Ses ressources pour financer les projets de recherche sont issues exclusivement du mécénat d’entreprise et des dons de particuliers. C’est la raison pour laquelle la vidéo est la contrepartie d’un don. La TVA n’est pas applicable car ce n’est pas une prestation au sens légal. Le don est déductible fiscalement de l’impôt sur le revenu (66%) ou de l’impôt sur les sociétés (60%) selon le statut juridique du donateur.

Merci d’adresser vos question à contact@fondation-endometriose.org