Endométriose et microbiote : existe-t-il un lien ? par Dr Erick Petit radiologue, Vanessa Gouyot diététicienne, Dr. Laetitia Viaud Poubeau

Dr Erick Petit expose l’histoire de l’endométriose, son diagnostic, ses symptômes, ses formes.

La diététicienne Vanessa Gouyot répond à la question : « Comptes tenus des symptômes digestifs observés chez les patientes souffrant d’endométriose, le microbiote pourrait-il aider à diagnostiquer plus rapidement la maladie ? »

Dr. Laetitia Viaud Poubeau se demande si une bonne alimentation permet-elle de rééquilibrer le microbiote intestinal des femmes souffrant d’endométriose ?

En mars 2022, la Fondation Recherche Endométriose s’associe avec l’Institut du Microbiote pour partager les dernières avancées scientifiques. Lire leur article : quel lien faire entre endométriose et microbiote ?

Institut du microbiote : Quels liens entre le microbiote et l’endométriose ?

Le microbiote est principalement constitué de bactéries qui vivent en symbiose avec notre corps. Le microbiote le plus abondant est celui de l’intestin (on parle aussi de flore intestinale) mais il existe également un microbiote vaginal et intra-utérin, essentiellement constitué par des lactobacilles.

Le microbiote semble impliqué dans de nombreuses maladies à caractère inflammatoire, comme cela est le cas pour l’endométriose, et certaines bactéries du microbiote vaginal pourraient en effet favoriser la libération de prostaglandines et de cytokines pro-inflammatoires.Le Microbiota Institute (BIOCODEX) rappelle différentes pistes de recherche sur le rôle du microbiote et les conséquences d’un éventuel déséquilibre (dysbiose), dans l’état inflammatoire et douloureux de l’endométriose. Le microbiote pourrait ainsi servir d’outil prédictif de dépistage et d’évaluation de la sévérité de la maladie.

Endométriose : une clé de sa progression au sein du microbiote intestinal ?

De nouvelles études exploratoires sur des modèles animaux permettent de faire le lien entre microbiote et endométriose.