La Fondation Recherche Endométriose (FRE) peut compter sur le soutien de ses mécènes et partenaires pour mener à bien ses projets. Un grand merci à tous nos soutiens !
La FRE a le statut de fondation sous égide
La Fondation pour la Recherche Médicale
Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la FRM abrite la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose.
Elle lui apporte ainsi l’appui d’une structure solide et toute son expertise pour lui permettre d’assurer ses missions.
La FRE a été fondée par une association de patientes
L’association de patientes ENDOmind France
Agréée par le Ministère de la Santé, ENDOmind est déjà à l’initiative de plusieurs actions phares en France dont la course ENDOrun qui a pour objectif de soutenir la recherche pour l’endométriose (novembre).
La mobilisation exceptionnelle des participant.es pour l’édition connectée de 2020 lui a permis de donner vie à la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) en faisant un don fondateur de 40 000€ grâce aux dons des coureuses. Depuis, chaque année, grâce à l’ENDOrun, l’association renouvelle son don.
SAVE THE DATE ! 4 novembre 2023, lancement de l’ENDOrun en présentiel à Paris
La FRE agit grâce au soutien indispensable des entreprises mécènes
BIOCODEX
En France, Biocodex est un laboratoire pharmaceutique reconnu qui met à disposition plus de 30 médicaments et solutions pour améliorer la santé des patients dans des domaines thérapeutiques majeurs. Fortes de relations établies depuis près de 70 ans avec les professionnels de santé, les équipes de Biocodex France se mobilisent au quotidien pour la santé de tous. En France, Biocodex poursuit son développement autour de trois piliers : les microbiotes, les médicaments orphelins et la santé de la femme.
Initié en 2022, le partenariat entre la Fondation et le Biocodex Microbiota Institute a d’abord eu une vocation pédagogique avec le partage d’articles scientifiques sur les liens entre les microbiotes (intestinal et vaginal) et l’endométriose. Créé par Biocodex en 2017, le Biocodex Microbiota Institute est un carrefour international de connaissances dédié aux microbiotes humains. Il sensibilise le grand public et forme les professionnels de santé sur l’importance des microbiotes pour la santé et le bien-être.
Elia
Déjà engagée pour la cause de l’endométriose, la jeune marque de culotte menstruelle et maillot de bain menstruel souhaite simplifier le quotidien des femmes sans sacrifier leur santé, en leur proposant des alternatives saines aux protections hygiéniques habituelles.
Outre un don financier, Elia a apporté au démarrage ses compétences en communication à la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose en concevant le site internet.
Exeltis Santé
Division pharmaceutique du groupe mondial Insud Pharma, Exeltis étend ses activités à la recherche, la production et la mise sur le marché de thérapeutiques avec un fort accent sur la santé des femmes. Acteur majeur dans le domaine de la contraception, Exeltis a étendu son champ notamment dans les domaines de la grossesse et de l’endométriose.
Améliorer le quotidien des femmes est notre priorité. Afin d’offrir de meilleures solutions thérapeutiques et de toucher davantage de femmes dans le monde, Exeltis développe son activité sur les cinq continents. Cela contribue à faciliter un accès rapide et efficace à un plus grand nombre de patientes à nos produits.
La volonté d’avancer et de trouver de nouvelles solutions thérapeutiques encourage Exeltis Santé et d’autres entreprises de référence dans le secteur qui partagent la même passion à conjuguer leurs efforts et à créer des alliances pour progresser ensemble dans les soins de santé féminine.
Fondation Eurofins
Les objectifs de la Fondation Eurofins sont basés sur les engagements existants de la communauté des laboratoires Eurofins à travers le monde : contribuer à la santé et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la protection de l’environnement.
En 2022, la Fondation Eurofins a souhaité s’engager pour la recherche sur l’endométriose en soutenant la catégorie Innovation de l’appel à projets de recherche de la Fondation Endométriose. Le mécénat a été fléché sur l’étude ENDoHAD de la chercheuse Alexandra Alvergne.
Intima (groupe Reckitt)
Intima est engagée aux côtés de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose et participe au soutien de projets de recherche qui seront financés par la Fondation avec un double objectif : œuvrer pour faire reconnaître l’endométriose et favoriser un diagnostic plus précoce. Depuis plus de 30 ans, Intima se donne pour mission d’aider les femmes à s’approprier leur intimité, en prendre soin et l’aimer. De fait, pour Intima, au-delà d’un rituel d’hygiène, prendre soin de son intimité implique également de s’écouter et se faire confiance. Surtout lorsque intimité rime avec douleur. Parce que ce n’est pas normal d’avoir mal. Parce que ce peut être le signal d’un problème, comme l’endométriose…
Gedeon Richter France
Gedeon Richter, présent en France depuis 10 ans, propose des solutions thérapeutiques innovantes pour la santé des femmes. Créé il y a 120 ans par Gedeon Richter, pharmacien chimiste hongrois, le laboratoire est devenu depuis un groupe pharmaceutique international dont l’objectif est de développer des solutions dans des aires thérapeutiques où les besoins demeurent insatisfaits.
En France, des traitements à forte valeur ajoutée et responsables ont été mis à la disposition des gynécologues comme des patientes notamment en fertilité, pathologies utérines, endométriose, contraception et infectiologie vaginale. Gedeon Richter France met aussi en place de multiples projets scientifiques afin d’améliorer la connaissance autour de ces domaines. Notre ambition est de cultiver cette capacité à nous réinventer, forts d’une équipe engagée et réactive, pour construire avec l’ensemble des acteurs de santé une offre de produits et services unique pour accompagner les évolutions des pratiques.
Cette aventure humaine se réalise au quotidien autour de nos valeurs – audace, esprit d’équipe et intégrité – socle de notre engagement pour les professionnels de santé et les femmes. En 2022, Gedeon Richter France a été labellisé Best Place To Work for Women !
GE Healthcare
GE HealthCare est l’un des principaux innovateurs mondiaux en matière de technologies médicales, de diagnostic pharmaceutique et de solutions numériques. Au service des patients et des cliniciens depuis plus de 100 ans, GE HealthCare fait progresser la santé tout au long du parcours de soins. Ensemble, nos activités dans l’imagerie médicale, l’échographie, les solutions de soins aux patients et le diagnostic pharmaceutique contribuent à améliorer les soins aux patients dans le diagnostic, le suivi et la thérapie. Nous sommes une entreprise de 18,3 milliards de dollars avec 50 000 employés travaillant à construire un monde où les solutions pour la santé n’ont pas de limites.
Présent en France depuis 1987 avec aujourd’hui 2 800 collaborateurs, c’est un acteur solidement ancré dans l’hexagone à travers son empreinte industrielle.
Laboratoire Élerté
La Fondation a contribué à élaborer et valider le contenu d’un leaflet d’information et de sensibilisation sur l’endométriose à destination des patientes via les médecins généralistes les gynécologues et les sages-femmes. Ce document a été réalisé et distribué par Élerté en 2022.
Laboratoires COPMED
Depuis toujours, les Laboratoires COPMED sont animés par la conviction que les produits de Santé Naturelle peuvent prévenir au-delà de guérir.
Pionniers dans la formulation de ce produit 100% naturel, ils ont souhaité poursuivre leur engagement dans cette voie. L’équipe des Laboratoires étant majoritairement composée de femmes, dont certaines sont elles-mêmes touchées par cette pathologie, cette mission de sensibilisation leur tenait particulièrement à cœur.
Ainsi sont nés plusieurs projets : rédaction de dossiers spéciaux, création d’un livret de conseils hygiéno-diététiques spécifiques par une diététicienne nutritionniste, participation aux évènements sportifs consacrés à la cause, émissions radios aux côtés de spécialistes de la sphère féminine…
Après plusieurs années déjà passées à se mobiliser contre cette pathologie, le soutien à la Fondation pour la Recherche contre l’Endométriose s’est donc présenté comme une évidence lorsque cette dernière a vu le jour.
LPG
Depuis 1986, le groupe LPG® conçoit et fabrique des technologies au service de la beauté de la santé et du bien-être, sans agression et sans effets secondaires pour donner, ensemble, le meilleur au corps humain.
Les soins endermologie® (stimulation mécanique des cellules) relancent l’activité cellulaire grâce à un massage en plusieurs dimensions, pour des applications à la fois thérapeutiques (douleur, cicatrices, drainage lymphatique, œdèmes, brûlures…) et esthétiques (minceur, fermeté, rides…).
Depuis toujours, LPG met au centre de sa recherche des soins pouvant améliorer la santé de la femme. Cela passe par des protocoles adaptés (sénologie, lymphologie, obésité, post-partum, cicatrices césariennes…).
Toujours en quête d’accompagner les femmes pour un mieux-être à toutes les étapes de leur vie, LPG s’engage pour la recherche sur l’endométriose.
La Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale assure à ses membres depuis 85 ans une couverture santé équitable et durable, pour garantir une réelle qualité de soin sans discrimination. C’est un acteur solidaire, démocratique et responsable, dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de la prévention.
Pour un engagement fort en prévention, elle organise des ateliers Santé pour tous les âges, des conférences animées par des professionnels de santé, des dépistages, animations santé et expositions. Dans ce cadre, elle a commencé à sensibiliser ses assurés à l’endométriose avec l’appui des professionnels de la Fondation Endométriose.
Groupe Nuxe
NUXE soutient la Fondation Recherche Endométriosedans le cadre de sa politique de Qualité de vie au Travail.
Pfizer
Les soutiens particuliers
Changer par le Don
Aujourd’hui, les signataires s’engagent à donner au moins 10% de leurs revenus annuels ou 10% de leur patrimoine à des associations ou fondations. Pour beaucoup parmi nous, cet engagement s’est déjà concrétisé à travers nos engagements associatifs, les fondations et les fonds de dotation que nous avons créés et les dispositions testamentaires que nous avons prises. Nous lançons cet appel parce que nous sommes convaincus que si tous les Français dont la situation financière est confortable nous rejoignaient, de nombreux projets nouveaux verraient le jour et des initiatives existantes prendraient un nouvel élan, contribuant à la prospérité de notre pays et à sa cohésion sociale. L’avenir de notre société repose sur l’esprit de responsabilité de chacun d’entre nous.
La Fondation a collecté 42 800€ lors de la soirée caritative organisée à l’Institut de France le 28 mars 2022 pour financer un projet de recherche fondamentale sur les mécanismes de la maladie.