Le projet de recherche en quelques mots…
Biomécanique multi-échelle de l’endométriose, par le Dr Madge Martin, CNRS, Laboratoire MSME UMR 8208.
On sait aujourd’hui que l’endométriose altère les propriétés mécaniques des tissus et que ces évolutions pathologiques ont un impact sur la douleur pelvienne et le fonctionnement des organes. Les organes sont plus contraints tandis que les tissus se raidissent et que l’utérus se contracte anormalement. Ce sont des éléments déterminants dans l’expérience des patientes car ils sont directement liés à deux symptômes majeurs de l’endométriose : la douleur et l’infertilité.
Le projet met en œuvre des outils innovants et variés, incluant notamment des tests mécaniques et de la caractérisation histologique (étude des tissus et cellules). Ces méthodes permettront de mesurer la rigidité des tissus, et également parvenir à cartographier les déformations et la structure des tissus malades. Ce projet sera la première caractérisation mécanique de tissus endométriosiques. L’étude de la biomécanique de l’endométriose pourrait être un outil clé dans la prévention et le traitement de la pathologie en permettant de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les douleurs de l’endométriose.
Le projet de recherche en vidéo…
Les chercheurs
Dr Madge Martin, Chargée de recherche en biomécanique, CNRS, Laboratoire MSME UMR 8208. Lauréate 2019 L’Oréal-UNESCO « For Women In Science ». Doctorat en biomécanique en cotutelle à l’Université Paris-Est et à la Queensland University of Technology (Brisbane, Australie). MSc Sciences des matériaux (EPFL), Diplôme d’ingénieur Génie Mécanique Matériaux (Ecole des Ponts ParisTech). Intérêts de recherche principaux : modélisation du comportement des tissus biologiques et des matériaux hétérogènes, cicatrisation et remodelage osseux, approches multi-échelles.
Cyril Touboul, chef de service de Chirurgie Gynécologique et Mammaire, Maternité – Néonatologie et Médecine de la Reproduction de l’Hôpital Tenon.
INSERM UMRS 938 : Biologie et Thérapeutiques des Cancers.
Le soutien de la Fondation Recherche Endométriose
Dans le cadre de son 3e appel à projets en 2023, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a accordé son soutien au projet ENDOMECA à hauteur de 39 880 €.