Sous la direction du Dr Agnès SUC (Algologue) et du MCF Olivia TROUPEL (Maître de conférence Psychologie du développement de l’enfant), le Projet Demeter étudie les dysménorrhées sévères de l’adolescente. L’objectif de ce projet financé par la Fondation Endométriose lors de l’appel à projets 2021 est d’améliorer la prise en charge des plus jeunes patientes, mais aussi sa qualité de vie et celle de sa famille.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : suc.a@chu-toulouse.fr ou olivia.troupel@univ-tlse2.fr.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant explicatif du projet Demeter ci-dessous !

projet demeter dysménorrhées recto
projet demeter dysménorrhées verso

Les chercheuses du projet Demeter au micro de Demande à ta mère, sur les dysménorrhées

Vous êtes inquiète de voir votre fille souffrir pendant ses règles ? Vous vous demandez si c’est normal ? Vous cherchez des solutions pour l’aider?

(Ré)écoutez l’intervention de Dr Géraldine Brichant et Dr Agnès Suc au micro de “Demande à ta mère” sur les règles douloureuses.

Même si les femmes ont appris, depuis bien longtemps, à vivre avec leurs douleurs de règles, rien ne justifie de souffrir le martyre chaque mois en silence. 

Pourquoi ? Parce que des solutions existent, parce que ces douleurs impactent trop grandement la vie des jeunes filles et des femmes (travail, vie sociale et amoureuse, famille, etc.) et parce que les règles douloureuses peuvent aussi avoir un lien avec des problèmes plus sérieux. 

Douleurs intenses, endométriose et expériences négatives (deuil, maltraitance, violences sexuelles…), tous les tabous sont levés dans cet épisode avec une gynécologue et une pédiatre.